NATUROPATHIE
Son histoire, ses bienfaits
Lire l'article
La naturopathie ou l'autoguérison du corps.
La naturopathie est une médecine naturelle reconnue et définie par l’oms (organisation mondiale de la santé) comme « médecine traditionnelle occidentale » qui aborde la santé dans une démarche préventive d’optimisation et d’amélioration de manière globale et par des moyens naturels (au même titre que la médecine chinoise ou la médecine ayurvedique en Inde).
La personne est abordée dans sa globalité et dans sa dimension physique, psychique et émotionnelle. En cela, la naturopathie est une médecine holistique.
La naturopathie s’intéresse plus à chercher la cause de la perte de la santé plutôt qu’à faire disparaitre le symptôme de la maladie, souvent processus de guérison. Le malade est plus important que la maladie.
Le naturopathe fait référence à l’homéostasie (équilibre de l’organisme), à la qualité du terrain (milieu intérieur), à l’équilibre acido-basique, aux humeurs (les liquides cellulaires, le sang et la lymphe) à la toxémie (encrassement) qui peut perturber le fonctionnement de certains organes.
Avec elle, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir des remèdes naturels ancestraux efficaces et sans effets iatrogènes sur votre santé, enrichie des apports de la science moderne en matière de physiologie, de nutrition, de phyto-aromatologie et micro nutrition.
Une médecine ancestrale.
La notion de naturopathie tire principalement ses origines dans l’oeuvre d’Hippocrate. Il fut le premier à appliquer la philosophie qui lui est chère : « le médecin intérieur » qui met en évidence le principe de vitalité ou de la force auto guérisseuse de l’être.
Dans son serment , Hippocrate faisait déjà référence à la nutrition : « je prescrirai aux malades le régime alimentaire qui lui convient, avec autant de discernement et de savoir que je pourrai … Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine ta nourriture ».
L’origine actuelle du terme « Naturopathie » vient de l’Anglais « nature » et « path » qui signifie la « voie de la nature ».
En France, c’est Pierre-Valentin Marchesseau qui, dans les années 40, proposa une synthèse des différents courants hygiénistes américains et européens.
Quand consulter un naturopathe ?
Idéalement, la consultation devrait être préventive, car il est un éducateur de santé.La naturopathie peut s'appliquer à tout le monde, du bébé au sénior en passant par la femme enceinte. Ce sont des règles simples et accessibles à tous.C'est une médecine complémentaire, nous n'effectuons pas de diagnostic ou avis médical et ne nous substituons en aucun cas au traitement donné par votre médecin.La naturopathie est un très bon complèment à la médecine allopathique qui est une médecine d'urgence en cas de pronostic vital engagé.
Dans quel but ?
La naturopathie permet en particulier de mieux connaitre son corps et d'adopter une bonne hygiène de vie.
Elle permet également d'accroître sa vitalité et son bien-être ainsi que de choisir les bons aliments, pratiquer les cures, tout en mettant en pratique une relaxation pour mieux gérer ses émotions.
De manière plus générale, elle accompagne, soulage et soutient lors de troubles pathologiques ou chroniques.
- Fatigue chronique, manque d'énergie
- Trouble de l'humeur, stress, angoisse, anxiété, déprime, problème de concentration, motivation
- Insomnie
- Inconfort digestif, reflux gastrique, ballonnement, constipation
- Pour retrouver un "poids de santé" et intervenir sur les différentes causes de la prise de poids
- Problème de peau, psoriasis, acnée, eczéma
- Trouble de la sphère ORL, rhume, bronchite chronique, toux
- Problème circulatoire
- Accompagnement à la grossesse
- Ménopause, pré-ménopause, bouffée de chaleur
- Fibromyalgie, diabète, etc.
- Vieillir en pleine forme
Des techniques naturelles pour vous accompagner.